1. Do not share user accounts! Any account that is shared by another person will be blocked and closed. This means: we will close not only the account that is shared, but also the main account of the user who uses another person's account. We have the ability to detect account sharing, so please do not try to cheat the system. This action will take place on 04/18/2023. Read all forum rules.
    Dismiss Notice
  2. For downloading SimTools plugins you need a Download Package. Get it with virtual coins that you receive for forum activity or Buy Download Package - We have a zero Spam tolerance so read our forum rules first.

    Buy Now a Download Plan!
  3. Do not try to cheat our system and do not post an unnecessary amount of useless posts only to earn credits here. We have a zero spam tolerance policy and this will cause a ban of your user account. Otherwise we wish you a pleasant stay here! Read the forum rules
  4. We have a few rules which you need to read and accept before posting anything here! Following these rules will keep the forum clean and your stay pleasant. Do not follow these rules can lead to permanent exclusion from this website: Read the forum rules.
    Are you a company? Read our company rules

3dof, AC motor.

Discussion in 'DIY Motion Simulator Projects' started by vulbas, Jul 17, 2010.

  1. vulbas

    vulbas Active Member

    Joined:
    Jul 28, 2009
    Messages:
    208
    Location:
    france
    Balance:
    1,096Coins
    Ratings:
    +216 / 0 / -0
    My Motion Simulator:
    AC motor, 6DOF

  2. kubing

    kubing Member

    Joined:
    Sep 27, 2010
    Messages:
    259
    Occupation:
    teacher, Industrial electronic programmer
    Location:
    kelantan Malaysia
    Balance:
    350Coins
    Ratings:
    +0 / 0 / -0
  3. FernVeilleux

    FernVeilleux New Member

    Joined:
    Sep 24, 2010
    Messages:
    41
    Occupation:
    Small business owner
    Location:
    Sherbrooke, Canada
    Balance:
    36Coins
    Ratings:
    +5 / 0 / -0
    Hi Vulbas

    I read that you plan to use VM140 for controller. Is it still the case ? Does X-Sim have a plugin for this card or are you going to use something else ?

    Thanks
  4. vulbas

    vulbas Active Member

    Joined:
    Jul 28, 2009
    Messages:
    208
    Location:
    france
    Balance:
    1,096Coins
    Ratings:
    +216 / 0 / -0
    My Motion Simulator:
    AC motor, 6DOF
    hello,
    x-sim have the plugin for the yhe vm140, in other stuff i think.
  5. vulbas

    vulbas Active Member

    Joined:
    Jul 28, 2009
    Messages:
    208
    Location:
    france
    Balance:
    1,096Coins
    Ratings:
    +216 / 0 / -0
    My Motion Simulator:
    AC motor, 6DOF
    salut à tous,
    comme ma coulisse ne convenait pas totalement je vais utiliser 2 crics pour voiture.
    je conserve mon ressort.
    [​IMG]

    [​IMG]

    je vais perçer et tarauder la vis d'origine pour mettre un boulon.

    [​IMG]
  6. value1

    value1 Nerd SimAxe Beta Tester SimTools Developer Gold Contributor

    Joined:
    Jan 9, 2011
    Messages:
    2,184
    Location:
    Zug, Switzerland
    Balance:
    14,463Coins
    Ratings:
    +3,318 / 11 / -1
    My Motion Simulator:
    2DOF, DC motor, JRK, Joyrider
    Long time no see! I was already afraid your project had come to a stop! Good to see you back.
    Have fun again! :D
  7. vulbas

    vulbas Active Member

    Joined:
    Jul 28, 2009
    Messages:
    208
    Location:
    france
    Balance:
    1,096Coins
    Ratings:
    +216 / 0 / -0
    My Motion Simulator:
    AC motor, 6DOF
    thank's value1 :hi:

    j'ai taraudé la vis du verin

    [​IMG]

    ça va donner un truc comme ça

    [​IMG]
  8. vulbas

    vulbas Active Member

    Joined:
    Jul 28, 2009
    Messages:
    208
    Location:
    france
    Balance:
    1,096Coins
    Ratings:
    +216 / 0 / -0
    My Motion Simulator:
    AC motor, 6DOF
    bon aller on avance un peu.
    perçage des crics en vu de la fixation sur le châssis.

    [​IMG]

    positionnement et mesures

    [​IMG]

    [​IMG]
  9. vulbas

    vulbas Active Member

    Joined:
    Jul 28, 2009
    Messages:
    208
    Location:
    france
    Balance:
    1,096Coins
    Ratings:
    +216 / 0 / -0
    My Motion Simulator:
    AC motor, 6DOF
    =================================================================

    suite :

    j'ai fait une passage dans les entretoises de la plaque ou se trouve la rotule

    [​IMG]

    [​IMG]

    impec

    [​IMG]

    le patient est sur la table d'opération :)

    [​IMG]

    et voilà

    [​IMG]

    y me manque de la quincaillerie pour fixer le tout :bad:

    une petite video, malgré mes 110 kg et de l’élan ça ne descend pas tres bas, le ressort fait bien sont boulot :)
    je n'avais mis qu'une vis par verin ce qui explique que ça bouge pas mal. j'ai refait le test bien fixé et ça ne bouge pas d'un mm.
    http://www.youtube.com/watch?v=l4qZUJ_Qk10
  10. vulbas

    vulbas Active Member

    Joined:
    Jul 28, 2009
    Messages:
    208
    Location:
    france
    Balance:
    1,096Coins
    Ratings:
    +216 / 0 / -0
    My Motion Simulator:
    AC motor, 6DOF
    j'ai pas fait grand chose ce jour encore.

    j'ai profité que j'avais des rails de voiture pour me faire un systeme de reglage de tension pour les couples courroies/poulies

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    j'en ai fais qu'un pour l'instant, je suis pas courageux aujourd’hui :( :timide:
  11. vulbas

    vulbas Active Member

    Joined:
    Jul 28, 2009
    Messages:
    208
    Location:
    france
    Balance:
    1,096Coins
    Ratings:
    +216 / 0 / -0
    My Motion Simulator:
    AC motor, 6DOF
    voilà ça avance un peu :

    j'ai fini les trois support réglable pour les potar

    [​IMG]

    [​IMG]

    à l’époque ou mon 2dof était en action ( oui je sais c'etait il y a tres longtemps :p ) je faisais tourner les moteurs à 90 hertz, ça chauffait pas mal, c'etait meme passé une fois en secu quand j'avais testé à 100 hertz. du coup j'avais décidé de changer le systeme de ventilation qui nest finalement pas adapté à l'utilisation qu'on fais de nos moteurs.

    pour tester ça j'ai utilisé un ventilo de 12cm pour pc qui trainait dans mon garage.
    j'ai coupé le cadre support du ventilo pour que ça rentre dans la gamelle qui protege le ventilo d'origine.

    [​IMG]

    j'ai collé une vis sur la partie fixe du ventilo pour pouvoir fixer le tout à la gamelle.

    [​IMG]

    l'axe sortant du moteur et sur lequel est fixé le ventilo d'origine fait que je ne peux pas remettre la gamelle en place, afin que cette derniere soit un peu plus reculé, j'ai bricolé un truc avec de l'alu adhesif pour le test. je tacherais de trouvé une bande d'alu plus rigide pour fixer tout ça correctement et proprement

    [​IMG]

    le resultat est exellent, je n'ai pas testé moteur en marche mais ça souffle fort sur les ailettes du moteur, je suis donc tres confiant.
    bon ben voilà, la suite bientot...
  12. vulbas

    vulbas Active Member

    Joined:
    Jul 28, 2009
    Messages:
    208
    Location:
    france
    Balance:
    1,096Coins
    Ratings:
    +216 / 0 / -0
    My Motion Simulator:
    AC motor, 6DOF
    je me suis attaqué à la realisation de la boite electronique :

    [​IMG]

    3 prises pour les moteurs, 3 prises pour les potars et 4 prises usb
    [​IMG]


    il faut que je loge encore une alim 12v une 5v et le hub usb. je vais voir si je peux caser une alim de disque dur externe qui, il me semble, sort du 12v et du 5v
    [​IMG]
  13. value1

    value1 Nerd SimAxe Beta Tester SimTools Developer Gold Contributor

    Joined:
    Jan 9, 2011
    Messages:
    2,184
    Location:
    Zug, Switzerland
    Balance:
    14,463Coins
    Ratings:
    +3,318 / 11 / -1
    My Motion Simulator:
    2DOF, DC motor, JRK, Joyrider
    Bon progrès! Avec tes moteurs puissants je pense que tu n'auras pas les mêmes problèmes, que Aldoz est confronté avec ses moteurs de treuil pour son 3DOF (peut-être des autres ;))
  14. vulbas

    vulbas Active Member

    Joined:
    Jul 28, 2009
    Messages:
    208
    Location:
    france
    Balance:
    1,096Coins
    Ratings:
    +216 / 0 / -0
    My Motion Simulator:
    AC motor, 6DOF
    merci value1

    j'avais deja fais des test et ça me semblai bon.

    voilà ce que ça donnera une fois le cache en place.....

    [​IMG]

    l'alim de disque dur externe que j'ai recupéré rentre pile poil en largeur. elle va me servir à alimenter le hub usb et la vm140. j'ai fini tous les branchement de la vm : potar et variateurs. sur le dessus viendra un plexiglas de 10mm. faut que je mette un ventilo aussi bien sur.
  15. vulbas

    vulbas Active Member

    Joined:
    Jul 28, 2009
    Messages:
    208
    Location:
    france
    Balance:
    1,096Coins
    Ratings:
    +216 / 0 / -0
    My Motion Simulator:
    AC motor, 6DOF
    bon ben ça avance petit à petit.


    [​IMG]

    [​IMG]

    j'ai encore un peu de jeu en bout de simu à 1m05 du centre de la rotule, 5mm à droite et à gauche :bad: bon c'est pas enorme mais ça fais tout de meme 1cm au total. on verra ce que ça donne en jeu.....

    http://www.youtube.com/watch?v=IHORPBMYq8A&feature=youtu.be
  16. vulbas

    vulbas Active Member

    Joined:
    Jul 28, 2009
    Messages:
    208
    Location:
    france
    Balance:
    1,096Coins
    Ratings:
    +216 / 0 / -0
    My Motion Simulator:
    AC motor, 6DOF
    hé bien voilà, c'est fonctionnel. ou plutot à peu pres. apres avoir passé presque 5h à essayer de regler ces fichu ppc27 avec xsim je suis arrivé à avoir mes cames à peu pres droite. je commençais à m'arracher les cheveux. par contre je trouve que ça manque de vitesse, je n'atteins pas les 50hz. faut que je vois ce que ça donne quand c'est moi qui conduit. la video arrive, elle est dans les tuyaux. par contre si vous pouviez me rappeler les effets : longitudinal force, lateral force.... bon vertical je vais m'en sortir :LOL:

    faudra donc que j'essai de faire de bon effet, faut encore que je ventile mes moteurs pour les faire tourner plus vite. plus quelques bricole sur le simu. bien fixer le siege entre autre...

    http://www.youtube.com/watch?v=tFw5MB2SEDs&feature=channel&list=UL


    bon c'est en train de me rendre dingue. reprenons. je regle le max et le min pour les potar. je clique sur start c'est ok, les came se mettent bien à l'horizontal. le probleme c'est quand xsim plante ou que la came va trop loin. xsim me trouve un autre 50% pour les cames. du coup elle ne sont plus à l'horizontal. alors que pour xsim elle sont à 50% donc pour lui tout est ok. je vous le dis ça me rends dingue ce truc. si vous avez une idée je prends. parceque me retaper le reglage min et max ça commence serieusement à me chauffer :bad: :bad: :bad: :bad: :bad: :bad:
    je me demande si je ne vais pas tester avec d'autre potar 360° pour voir

    bon je laisse tomber pour ce soir, ras le bol

    Le problème viens du fait que la plage électrique n'est que sur 340 degrés. Donc quand un tour complet ce fait ça fou lr bazar. Pour régler xsim pour que la consigne ne soit pas dépasser c'est pas trop dur. Mais xsim3 ne me semble vraiment pas stable. D'ailleurs si quelqu'un à la version précédente je prends. On nr la trouvé plus sur le site de sirnoname. Je vais partir en vacance 3 4 jours ça va me calmer. :LOL:

    well hey there, it's functional. or rather less. after spending almost 5 hours trying to settle with these damn ppc27 xsim I got to have my cams pretty near right. I started to pull my hair out. by cons I think it lacks speed, I do not reach the 50hz. I must see what happens when I am leading. the video arrives, she is in the pipes. by cons if you could remember the effects: longitudinal force, lateral strength .... Vertical good I'll get through: LOL:

    I will have to try to make good effect, I still have to break down my engine to spin faster. some more tinkering on the simulation. secure the seat, among other ...

    hey it is currently driving me crazy. resume. I rule the max and min for Potar. I click start it's ok, the cam snap firmly to horizontal. the problem is when xsim plant or that cam goes too far. xsim find myself another 50% for the cams. Suddenly she's no longer horizontal. whereas it xsim are 50% so for him everything is ok. I tell you it makes me crazy that stuff. if you have an idea I take. adjustment because I retype the min and max it starts to warm me seriously: bad :: bad :: bad :: bad :: bad :: bad:
    I wonder if I will not test with other Potar 360 ° view

    I give up for good tonight, fed

    The problem comes from the fact that the electric range is only about 340 degrees. So when a full turn is it this crazy mess lr. To adjust the setpoint for xsim not exceed it's not too hard. Xsim3 but does not seem really unstable. Besides, if someone I take the previous version. We found most of the nr site sirnoname. I'm going on vacation 3 4 days it'll calm me down. : LOL:
  17. vulbas

    vulbas Active Member

    Joined:
    Jul 28, 2009
    Messages:
    208
    Location:
    france
    Balance:
    1,096Coins
    Ratings:
    +216 / 0 / -0
    My Motion Simulator:
    AC motor, 6DOF
    bon j'ai reglé mes potar une nouvelle fois, cette fois ci ça ne m'a pris que 3mn. j'ai bien compris la manip dans xsim, je tourne le potar, je clique sur invert input value et je tourne un peu le potar de nouveau et enfin je reclique sur input et là ça va impec pour le reglage. je ne sais pas pourquoi je dois faire ça mais ça fonctionne impec. j'ai fais tourner rfactor pendant un peu plus d'une heure ce matin en mode ia avec des effets reglé à 90% et aucun probleme. par contre au cours de mes essais j'ai eu à plusieur reprise un probleme curieux, apres avoir fais stop sur xsim mes moteurs ont continué à tourné. tres tres lentement, style 1hz. j'ai du debrancher la prise usb pour que ça se stop.

    j'ai avancé un peu ce matin pendant que bébé dormait (oui je fais la nounou cette semaine)

    I paid my good Potar again, this time it only took me only 3 minutes. I understand the manip in xsim, Potar I turn, I click on invert input value and I turn a little Potar again and finally I click again on input and there's going impeccable for the adjustment. I do not know why I do it but it works impeccable. I'm running rfactor for a little over an hour this morning ia mode with effects adjusted at 90% and no problem. by cons in my tests I had to return SEVERAL an odd problem, after doing my stop on xsim engines continued to shot. very very slowly, 1hz style. I had to unplug the USB plug for that to stop.

    I advanced a bit this morning while baby slept (yes I'm the nanny this week)

    collage de la vis sur les ventilo

    [​IMG]

    j'ai donné dans la recup pour faire les supports de gamelle, j'ai reutilisé ce dont je m'etait servi pour reduire le jeu de ma coulisse et qui ne m'est plus utile

    [​IMG]

    [​IMG]

    et voilà, ça tient sans devoir mettre de vis. si ça devais bouger je mets deux vis et c'est bon

    [​IMG]
  18. vulbas

    vulbas Active Member

    Joined:
    Jul 28, 2009
    Messages:
    208
    Location:
    france
    Balance:
    1,096Coins
    Ratings:
    +216 / 0 / -0
    My Motion Simulator:
    AC motor, 6DOF
    bon je touche au but,
    le moteur gauche etait inversé, et comme avec ces potar le invert input ne marche pas j'ai du inversé la polarité du potar. mais comme rien n'est simple pour que ça fonctionne bien j'ai du coché invert input. bon je ne cherche plus à comprendre :eek: :cnotb: le principal c'est que cette fois ci ça fonctionne.

    j'ai fais une video avec juste l'effet 26 (vertical) moteur à 70hz, testé juste quelques secondes vu que je n'ai pas encore mis les ventilo. bon y fait bien frais dans mon garage tout de meme ;)

    http://www.youtube.com/watch?v=kYdT4LRGHCA&feature=youtu.be

    good I reach my goal,
    the left engine was reversed, and as with these Potar invert the input does not work I have reversed the polarity of Potar. but as nothing is simple for it to work well I checked the invert input. well I no longer try to understand: eek :: cnotb: the main thing is that this time it works.

    I made a video with just the effect 26 (vertical) 70Hz motor, tested just a few seconds because I have not put the fan. good there is fresh in my garage all the same.
  19. vulbas

    vulbas Active Member

    Joined:
    Jul 28, 2009
    Messages:
    208
    Location:
    france
    Balance:
    1,096Coins
    Ratings:
    +216 / 0 / -0
    My Motion Simulator:
    AC motor, 6DOF
    here's a video with effects 25, 26, 27 settle for 1 to 30000
    after this video I put values ​​on automatic, I did a lap in IA mode. bcp effects are better, more progressive and better made​​.
    eg 26 for the effect I have to max effect around 1,076,257 25: 876,604 for these two values ​​the mini is pretty nearly the same. effect for 27: 391,280 but the mini is double.
    this is a first draft, to get an idea. by cons I really need to hold the turns in the simulation because there's too much movement and twisting on the basis of simulation.

    voici une petite video avec les effets 25, 26, 27 regler de 1 à 30000
    apres cette video j'ai mis les valeurs sur automatique, j'ai fais un tour de circuit en mode IA. les effets sont bcp mieux, c'est plus progressif et mieux rendu.
    par ex pour l'effet 26 j'ai au max aux alentours de 1076257 effet 25 : 876604 pour ces deux valeurs le mini est à peu pres le meme. pour l'effet 27 : 391280 mais le mini est le double.
    c'est un 1er jet, pour me faire une idée. par contre faut vraiment que je vire les cales sous le simu parceque y'a trop de mouvement et de torsion sur la base du simu.

    http://www.youtube.com/watch?v=c0T03oQiwCk&feature=youtu.be
  20. vulbas

    vulbas Active Member

    Joined:
    Jul 28, 2009
    Messages:
    208
    Location:
    france
    Balance:
    1,096Coins
    Ratings:
    +216 / 0 / -0
    My Motion Simulator:
    AC motor, 6DOF
    I made a little video for someone who makes a simulation like us. I do enjoy. this is for the adjustment to 50% of the cams when xsim acting up and making plant to make a full turn cam.
    http://www.youtube.com/watch?v=2c3XHeTumpw