1. Do not share user accounts! Any account that is shared by another person will be blocked and closed. This means: we will close not only the account that is shared, but also the main account of the user who uses another person's account. We have the ability to detect account sharing, so please do not try to cheat the system. This action will take place on 04/18/2023. Read all forum rules.
    Dismiss Notice
  2. For downloading SimTools plugins you need a Download Package. Get it with virtual coins that you receive for forum activity or Buy Download Package - We have a zero Spam tolerance so read our forum rules first.

    Buy Now a Download Plan!
  3. Do not try to cheat our system and do not post an unnecessary amount of useless posts only to earn credits here. We have a zero spam tolerance policy and this will cause a ban of your user account. Otherwise we wish you a pleasant stay here! Read the forum rules
  4. We have a few rules which you need to read and accept before posting anything here! Following these rules will keep the forum clean and your stay pleasant. Do not follow these rules can lead to permanent exclusion from this website: Read the forum rules.
    Are you a company? Read our company rules

x-sim et console ?

Discussion in 'New users start here - FAQ' started by dan57, Sep 3, 2009.

  1. dan57

    dan57 New Member

    Joined:
    Sep 3, 2009
    Messages:
    2
    Balance:
    0Coins
    Ratings:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je me suis récemment lancé le défi un peu fou de réaliser mon simulateur.
    (désolé mais je ne parle ni allemand, ni anglais)
    J'aimerais savoir si il est possible de faire l'acquisision des effets avec x-sim
    depuis une console de jeux x-box ou ps3 et si non existe t'il un logiciel ou un autre
    procédé capable de faire cela ?
    car je joue uniquement sur console.
    merci d'avance pour vos réponses.....
  2. riton

    riton Active Member

    Joined:
    Jul 6, 2007
    Messages:
    600
    Location:
    France
    Balance:
    1,006Coins
    Ratings:
    +103 / 3 / -0
    salut
    à ma connaissance ce n'est pas possible, il faudra te faire à l'idée de jouer sur PC ou laisser tomber le simulateur dynamique!
  3. dan57

    dan57 New Member

    Joined:
    Sep 3, 2009
    Messages:
    2
    Balance:
    0Coins
    Ratings:
    +0 / 0 / -0
    Salut à toi riton

    je suis déja tombé sur ta réalisation....chapeaux bas !
    et merci pour ta réponse.
    en fait je pose cette question par ce que j'ai crucomprendre qu'il était possible d'installer un os différent
    sur la ps3, alors du coup je m'suis dit que le soft x-sim pourrait peut être être lancé sur la console!!!.Excuse mon ignorance, mais j'en suis au stade projet et reflexion(enfin reflexion pas trop quand même...)
  4. the2jakes

    the2jakes Member Gold Contributor

    Joined:
    Jul 19, 2009
    Messages:
    44
    Location:
    France
    Balance:
    125Coins
    Ratings:
    +40 / 0 / -0
    My Motion Simulator:
    DC motor, Arduino, 4DOF
    Salut Dan57,

    cela fait des années que je bidouille dans le domaine des périphériques multimedia et jeux (tape the2jakes dans youtube ;) ). Et je dois dire que rien n'est impossible, et qu'il ne faut surtout pas attendre que de grosses compagnies daignent prendre en considération les désirs d'améliorations de leurs produits, ou d'extension de leur gamme de périphériques supportés... :thbd:

    Il faut le faire soit même !!! :happy: sinon à 40ans tu verras fleurir des solutions toutes faites, mais t'auras plus le temps, et peut-être plus l'envie d'en profiter ;)

    J'ai construis, entre autres, plusieurs simulateurs non-dynamiques. Je souhaite maintenant passer comme toi au dynamique mais sur console. Fini de passer 3heures à configurer un PC pour qu'il ne rame pas ou ne se plante pas en pleine partie, maintenant c'est console un point c'est tout :D (hormis pour les FPS, le PC reste roi... :thbup: )

    Bref, pour te dire que je souhaite moi aussi ajouter le dynamique à mes créations. Je pense qu'il y a plusieurs pistes à explorer. Mon principe: le détournement de fonctionnalités déjà implémentées par les constructeurs:

    Je pense que sur console il ne faut pas espérer récupérer de la data pour commander des moteurs, mais plutôt sur le volant à retour de force. Je sais on est loin de la précision et du réalisme que procure Xsim sur PC, mais je me demande s'il n'est pas possible de récupérer les signaux aux bornes du moteur de retour de force, pour commander des actuateurs ou moteurs d'essui glasse... Ceci correspondrait à la reproduction des chocs et vibrations dans le jeu. L'idéal pour gérer à la fois les chocs et les balancements de sièges, serait de pouvoir interpréter les commandes de positionnement qui sont envoyées au moteur du volant... La force exercée par le volant lors d'un virage est proportionnelle en balancement qu'il faut opérer sur le siège pour simuler la force centrifuge...par exemple.

    Sinon, récupérer la position du volant avec un simple potentiomètre, pour commander le balancement de gauche à droite du siège (ce serait indépendant de la vitesse, mais il faut reconnaitre que dans un jeu de simulation automobile on est rarement à 5km/h sur un circuit, donc quelque soit le virage on doit ressentir la force centrifuge). Idem pour le balancement avant arrière, qui est directement dépendant de la force d'appuis sur les pédales de freins et accélérateur: donc mettre 2 potentiomètres (1 sur chaque pédales) pour commander le balancement avant arrière... (oui si tu rétrograde ca ne donne rien en terme de sensation de freinage, à moins d'ajouter des microswitchs sur les passages du levier de vitesse (modèles G25 ou G27) qui déclencheront un signal équivalent à un freinage à chaque retrogradage d'une vitesse à une autre...

    etc... etc... Bref, y'a toujours moyen de se débrouiller, et sans grande connaissance électronique de surcroit. Commander des moteur d'essui glace en fonction de la position d'un potentiomètre ca ne me parait pas incontournable ;) . Y'a surement déjà des modules électroniques de base pour gérer cela...
    Je viens de m'installer en pavillon, j'ai donc de nouveau de la place :D , donc dans quelques semaine je ferais l'acquisition d'un Playseat complet avec volant G27 (c'est clean comme base). Et j'y ajouterai tout ce qu'il faut:

    -kit audio intégré pour proximité du son
    -kit buttkicker pour vibrations sonores
    -ventilation/soufflerie pour sensation de vitesse (commandé par le pédalier du volant, sauf si je trouve un moyen de récupérer la vitesse réelle et la transcrire en variation de tension qui alimente le ventilo...)

    Et dans un 2eme temps:
    -dynamique avec moteurs d'essui glace commandé certainement comme évoqué ci-dessus.
    -écran solidaire du chassis du playseat pour plus d'intégration.

    Donc, ne te laisse surtout pas décourager par le fait qu'aucune data n'est récupérable de la PS3 en direct, car le volant est source de beaucoup de possibilités.

    J'en profite pour poser une question à la communauté X-Sim:
    -connaissez vous un module électronique permettant de commander la position d'un moteur d'essui glace en fonction de la position d'un simple potentiomètre ? (je sais détourner un voiture telecommandée: utiliser les potentiomètres de la telecommande, qui commandent des servos moteurs dans la voiture... ce qui manque c'est de la puissant au niveau mecanique des servos moteurs... Peut etre que les signaux recus par les servos moteurs de modélisme sont compatibles avec ce que doit recevoir un moteur d'essui glace ??? (ce serait génial ! )